Blog Archive

mercredi 5 décembre 2012

Minecraft : L’enthousiasme nihiliste.

«Commence par taper contre un arbre. Fais-toi une pioche en bois. Creuse une terre carrée, dans un monde d’angles droits, pour en extraire de la pierre. Puis tu te protégeras, sinon les errants de la nuit dévoreront ta chair palpitante, feront brûler tes défenses d’un feu vivace et siffleront à tes oreilles pour que jamais tu ne dormes, quelque épais que soient tes murs.» 
- L’Evangile selon Minecraft


(Image : Source)
Des tas de gens prétendent que le monde n’aurait aucun sens sans Dieu, sans téléologie, sans but.
Pourtant le fait que des gens parviennent à s’amuser dans Minecraft, un jeu où tu n’as aucun but sinon survivre et éviter des monstres me semble assez révélateur : Même pour s’échapper de notre monde nous supportons de faire des choses répétitives dépourvues de sens, pourvu que ça soit beau.
Nous n’avons pas besoin de sens. Juste besoin de développer nos capacités, de développer nos sentiments, ce que nous pouvons faire, ce que nous pouvons ressentir, et aller toujours plus loin ; toujours plus puissants.
Oh, et asservir la totalité de la nature en passant, bien sûr, en tuant des cochons à coup de poing pour avoir du bacon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

"As-tu vérifié si ce que tu veux me dire est vrai ?
Ce que tu veux m'apprendre, est-ce quelque chose de bien ?
Est-il utile que tu m'apprennes cela ?
Dans le cas contraire, pourquoi tiendrais-tu à me le dire ?"
- une poétesse victorienne moraliste, à peu près.